Lors de la ménopause, beaucoup de femmes constatent des changements corporels qu’elles n’avaient jamais connus auparavant. Une prise de graisse abdominale, une perte de tonicité musculaire, une peau moins ferme… Que le poids sur la balance bouge ou non, le corps, lui, change. Pourquoi? Parce que la ménopause est une transition hormonale NORMALE qui modifie plusieurs mécanismes physiologiques.
Les hormones sexuelles féminines, principalement les œstrogènes, la progestérone et le FSH, si vous vous souvenez de vos cours de biologie, jouent un rôle essentiel dans la répartition des graisses, la régulation du métabolisme et le fonctionnement de nombreux organes.
La concentration de ces hormones change à la ménopause et, par conséquent, le corps s’adapte. Voici quelques exemples de ces adaptations :
Tous ces phénomènes sont normaux et font partie du processus d’adaptation du corps à cette nouvelle réalité hormonale.
La ménopause n’est ni une maladie ni un dérèglement. C’est une transition normale qui entraîne des ajustements physiologiques, tout comme l’adolescence et la grossesse. Chercherait-on à empêcher un.e adolescent.e de traverser cette période ou à contrer les transformations qu’elle implique? Bien sûr que non. De la même façon, le corps de la mère change naturellement en réponse aux hormones lors de la grossesse. Il en va de même pour la ménopause.
Cependant, les changements liés à la ménopause peuvent être perçus comme brusques ou déroutants, notamment en raison des normes sociales de beauté qui valorisent beaucoup trop la jeunesse éternelle et la minceur à tout prix.
Plutôt que de voir ces transformations comme un problème à corriger, il peut être utile de les considérer comme une nouvelle phase du corps à comprendre et à accueillir. Saisir ce qui se passe permet d’adopter une approche plus bienveillante et proactive. Certaines habitudes peuvent aussi aider à mieux vivre cette transition :
Remarquez bien que les habitudes de vie suggérées ici ne sont pas différentes de celles recommandées tout au long de la vie pour optimiser son bien-être et sa santé. La période de la ménopause demande seulement plus de bienveillance.
Chaque femme traverse la ménopause différemment. Certaines ressentiront peu de symptômes, tandis que d’autres vivront des changements marqués. Il n’existe pas de solution unique, mais un éventail d’outils à expérimenter pour identifier ce qui permet de se sentir bien.
Docteure en kinésiologie
Jo-Anne Gilbert est docteure en kinésiologie, professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal et fondatrice d’Imparfait.e. Elle accompagne les personnes qui souhaitent entretenir une relation plus saine avec leur corps, en misant sur le plaisir, la liberté et le respect de soi. Elle s’intéresse particulièrement à l’activité physique intuitive, à l’impact de la stigmatisation liée au poids et à tout ce qui influence nos habitudes de vie au quotidien. Elle milite pour une approche en santé plus inclusive, humaine et durable.